1. Politiques, crises et mouvements économiques

Où va l’Europe ? A la lumière du cas hongrois …

La ville hongroise de Debrecen va accueillir des usines de compostons et batteries automobiles. Avec 31% de tous les investissements chinois en Europe en 2024, un tiers de plus que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne réunis, la Hongrie est la tête de pont de l’avancée chinoise en Europe (…).
Le cas hongrois est emblématique des hésitations, des faiblesses et de la crise des institutions européennes qui ne sont pas en état de développer une stratégie de développement économique et industriel dans un contexte d’hyper concurrence avec les «grands blocs» que sont la Chine et les USA.
LIRE L’ARTICLE

Le pire a été évité de justesse ! A propos de l’accord UE – USA sur les droits de douanes du 27 juillet.

On est revenu à 15 %, sauf pour quelques secteurs. En examiner les principales composantes et leurs retombées chez nous. Quels sont les actions des différents pays et chez nous. Lire l’article

Un néolibéralisme aux accents autoritaires
Décoder l’accord du gouvernement «Arizona»

L’accord de gouvernement ARIZONA (Juin 2025 – 2029) est un document fondamental dans le fonctionnement de l’appareil politico-administratif belge. Une vingtaine de chercheurs et chercheuses (ULiège, UCLouvain, ULB, ICHEC et CRISP) en analysent les fondements. Lire l’étude (40 p.) PDF

La Belgique sur le sentier du néolibéralisme
Profil d’une politique économique (1977 – 1994)

La Belgique n’a pas connu une “révolution conservatrice” tapageuse, à « la Tatcher ». Mais elle est bien devenue un pays à la politique économique néolibérale. L’analyse de cette transformation pour la période 1977 – 1994 en illustre les différents phases et thématiques.
Lire l’article