Décoder l’accord du gouvernement «Arizona»

L’accélération d’un néolibéralisme aux accents autoritaires

L’accord de gouvernement ARIZONA (2025 – 2029) est un document fondamental dans le fonctionnement de l’appareil politico-administratif belge. Une vingtaine de chercheurs et chercheuses en science politique, sociologie, droit, économie, santé publique, criminologie et histoire, de cinq institutions différentes (ULiège, UCLouvain, ULB, ICHEC et CRISP) analysent, dans leur domaine d’expertise, les principales réformes envisagées par le gouvernement De Wever. Plus précisément, ils proposent deux hypothèses de travail complémentaires.

  • D’une part, dans le domaine socio-économique, les réformes inscrites dans l’accord de gouvernement annoncent une accélération de la trajectoire de néolibéralisation de l’État belge, dans de nombreux domaines : marché du travail, budget, fiscalité, pensions, économie, etc.
    Contrairement à un lieu commun, le néolibéralisme ne se caractérise nullement par un « retrait de l’État ». Il est davantage une intensification d’une politique macroéconomique et budgétaire visant à imposer un régime permanent de réduction des dépenses sociales et obligeant la société à s’adapter aux « lois du marché », censées garantir la prospérité et la satisfaction de l’ensemble de ses besoins.
  • D’autre part, dans des secteurs tels que l’autorité, la justice, la défense ou encore l’asile et la migration, le versant économique du projet néolibéral se double de manière de plus en plus affirmée d’une composante autoritaire, qui rapproche la Belgique du chemin suivi par de nombreux États à travers le monde.
    À première vue, libéralisme et autoritarisme semblent en effet contradictoires. mais le concept de « libéralisme autoritaire » n’est pas un oxymore, mais plutôt du pléonasme. En effet, la dérégulation économique et l’intensification du contrôle social ne s’opposent pas, mais se nourrissent mutuellement : l’affaiblissement des protections sociales et des régulations économiques se double d’un renforcement des dispositifs de surveillance et de répression.

Lire l’étude (40 p.) Décoder l’Arizona. Introduction. 1 : Budget : austérité budgétaire et compétitivité. 2. Marchandisation accélérée de la Sécurité sociale. 3.Un néolibéralisme aux accents autoritaires. 4. Energie, écologie et mobilité, les oubliées du gouvernement